A Manchester, en Angleterre, un robot créé à l'image d'un enfant a été présenté la semaine dernière par un consortium de chercheurs de plusieurs universités européennes.
iCub est un petit robot capable de bouger et apprendre comme un enfant de trois ans. Vendredi dernier, il a été présenté pour la première fois à l'université de Manchester et serait l'un des robots les plus évolués d'Europe.
Capable de marcher ou de ramper, le robot peut bouger sa tête et ses yeux et reconnaître et attraper les objets. Ce prototype de 1 mètre de haut et de 23 kg a été développé par le RobotCub Consortium en Italie, qui regroupe plusieurs universités européennes. Cinq années et plusieurs millions d'euros ont été nécessaires pour arriver à ce résultat.
Là, il n'y a aucun doute : on est vraiment dans l'ère de la robotisation. C'est fascinant mais inquiétant à la fois. Serons-nous remplacés par des robots? Seront-ils les seules habitants de la terre après la troisième guerre mondiale? Posséderont-ils une conscience? ça amène à se poser pleins de questions sur le sujet.
Donnez-moi votre réaction face à tous ces progrès sur ce sujet.