Les Français doivent s'y faire et s'y habituer, la chose est entendue et à moins d'un sérieux, très sérieux revirement elle ne devrait pas changer : Sarkozy est le nouveau Bush.
Attention nous ne parlons pas d'être le nouveau leader du monde occidental, ça c'est Obama. Non Sarkozy est le nouveau Bush, le nouveau leader occidental dont le monde entier se moque.
Avant il y avait Berlusconi qui était pas mal non plus (et qui se maintient bien) mais ce dernier a un gros atout que Sarkozy n'a pas : il est riche, très riche. Du coup, à la différence de notre président, il n'a aucun complexe d'infériorité quand il est face à un puissant. Surtout, il n'a pas besoin de nous humilier en se faisant couvrir de cadeaux douteux. Il peut utiliser ses propres yachts...
Du coup Sarkozy est devenu le numero un des comiques mondiaux.
Maintenant, on a Obama qui ignore magistralement Sarkozy lequel ne s'avoue pas vaincu et humilie la diplomatie française pour obtenir finalement un malheureux coup de fil sur lequel toute la presse droitière va se répendre alors même qu'il est normal considérant le G20 et qu'il est aussi probablement le lot des autres leaders...
La diplomatie française d'ailleurs également humiliée par la Chine comme le rappelle cet article de Marianne (qui reprend aussi l'épisode Obama).
Obama qui envoie aussi des messages sympathiques à... Chirac.
Aurait il mal pris le fait que notre président ne sache pas orthographier son nom ?
D'une manière générale, la presse internationale, au début assez positive sur notre nouveau président puis sur sa très belle nouvelle épouse, ne se lasse pas, maintenant, d'en souligner tout le ridicule.
Ainsi le Times a lui aussi remarqué le langage de Sarkozy à la suite du Parisien et du journal Le Monde.
Il faut dire que ça devient vraiment difficile de ne pas avoir mal aux oreilles en écoutant le chef de l'état.