|
Plus malin qu'un trader...Un singe
18/01/2010 11:54
C’est une expérience dans laquelle on a fait faire un choix de cubes, censés représenter des investissements, à un chimpanzé… Le résultat s’est avéré meilleur que celui fait habituellement par des financiers professionnels…rapporte LeMatin.ch L’affaire s’est passée dans un cirque. On a demandé à un singe de choisir des investissements parmi 30 entreprises représentées par des cubes, selon le quotidien. On lui a posé la question : "Où voudrais-tu investir ton argent cette année?"
Il a choisi huit cubes qui correspondent à un triplement de son capital de départ…
D’après le réalisateur de la revue spécialisée Russian finance magazine, "ce résultat est supérieur à 94 % des fonds d’investissements russes…"
Un vrai analyste, plutôt vexé par cet exercice, a rétorqué:
'"Si l’expérience s’était déroulée un an plus tôt, Lusha n’aurait même pas eu assez d’argent pour s’acheter des bananes"dit-il dans Le Matin.
Depuis cette histoire, inutile de dire que la presse russe s’amuse de ses financiers…
Le responsable d’un institut financier en a tiré une autre conclusion. Tout cela montrerait selon lui que "les connaissances financières ne jouent pas un grand rôle dans les prévisions sur l’évolution des marchés"… "Ça tient davantage de la devinette, et le singe a été chanceux."
De là à dire que les placements financiers rentables dépendent vraiment du hasard…
| |