|
'Avatar': vous ne verrez plus les handicapés comme avant
20/01/2010 12:09
Dans la salle où j'ai vu Avatar, il y avait une dame en fauteuil roulant. Et bien, je suis certaine que de tous les spectateurs, c'est elle qui a le plus apprécié. Lire la suite l'article
Cela ne gâchera pas le spectacle à ceux qui n'ont pas vu le film, parce qu'en fait dès les premières secondes, on voit que le héros, un marine, est privé de l'usage de ses jambes.
Or, donc ma dame, avait le même souci. Elle n'était pas abandonnée, elle était venue avec ses copines. Mais c'était la seule à être venue avec son fauteuil pour ne pas user celui de la salle. Je ne sais pas si elle a eu une réduction. Mais ça aurait été logique. J'aurais dû lui demander parce que la prochaine fois je serais venue avec mon tabouret. Pas la peine de hurler. Je sais, je n'ai pas de coeur mais le sens de l'économie, on ne peut pas tout avoir.
Enfin, dès le début ça lui a vachement plu. En fait le début c'était une pub; pour les bonbons Haribo. Même que les guimauves t'arrivent dans la tronche que t'as envie de les prendre. Elle se marrait bien ma dame. Même qu'elle l'a dit à ses copines et que de toutes façons tout le monde le disait à tout le monde et que ce n'était que de la pub. Cela ne dérangeait personne.
Le fim a commencé. Et quand j'ai vu le mec dans son fauteuil, j'ai pensé à ma dame, mais elle n'a rien dit à ses copines. Sinon, vu que j'étais juste derrière j'aurai entendu.
Et puis bon, à un moment, le mec, le marine qui est en fauteuil, prend le contrôle de son avatar. Je ne dévoile rien vu que le film s'appelle Avatar. Donc, a priori, c'est qu'on devient quelqu'un d'autre.
Et il est heureux, mais heureux, vous ne pouvez pas savoir. Même que si ma dame en fauteuil n'avait pas été juste devant moi, je n'en aurai sans doute pas pris la mesure. Parce qu'avec son avatar il marche. Il court. Il remue la terre avec ses orteils. Le pied ! Pied qu'il n'a plus, vu qu'il ne ressent plus l'usage de ses membres d'ordinaire. Comme ma dame.
Après, on a tous vu le film. Le héros au début, c'est un crétin fini, mais plus à la fin. Mais je ne vous le raconte pas. Parce que c'est très beau et une immense claque, vu qu'on n'a jamais vu rien comme ça avant.
Enfin, donc à la fin, le héros gagne mais ce n'est pas du tout comme vous pourriez l'imaginer. En fait, il a tout perdu, ses amis aussi et c'est très très triste. Mais bon, c'est quand même le seul mec en fauteuil roulant qui sauve pratiquement le monde dans un film !
Tant que le générique était encore en 3D, personne n'a trop bougé et puis quand la lumière s'est allumée, j'ai vu ma dame repartir, emmenée par une de ses copines. Elle avait un immense sourire, sauf que ça se voyait qu'elle avait pleuré. Mais là faut pas en tirer de considérations hâtives non plus, mon mari et moi avions, nous aussi des yeux de lapins russes.
Mais son sourire quand même. Je ne sais pas ce qu'elle a ressenti vu qu'entre le moment de retouver enfin un mouchoir en papier propre, elle était déjà partie. M'enfin je me suis imaginé qu'elle devait être vachement fiérote d'être, a priori, la seule à pouvoir sauver le monde!
Commentaire de handimonde (20/01/2010 13:06) :
Touchant cet article, Et oui pour une fois dans ce film, le héros est un
handicapé, espérons qu'il y aura plus de films avec cet esprit de
tolérance. Car un être humain même diminué que cela soit au niveau
physique, psychologique ou autre reste un être humain et puise sa force
dans sa différence. Je sais de quoi je parle je suis handicapée moi
aussi..Mais je ne suis pas à plaindre. Alors si pour une fois on ouvrait
nos coeurs et fermait nos yeux, je crois qu'enfin il y aurait plus de
solidarité et moins d'individualisme qu'en penses tu ? a+ je
repasserais bonne fin de journée.
http://handimonde.vip-blog.com/
|
Commentaire de chris (29/01/2010 04:11) :
coucou
je n ai jamais regarde les personnes handicapes comme des personnes
differentes
j ai beaucoup de respect pour ces personnes
sourires
gros bisous a toi
|
| |