|
Nouveau sport alliant et bibinne : la bière pong
19/06/2010 02:18
Au départ, le "bière-pong" était un jeu de beuverie prisé dans les résidences d'étudiants des universités américaines. Mais désormais, c'est un tournoi national, dont le premier prix est de 25.000 dollars (20.350 euros). Lire la suite l'article
Les règles du jeu sont simples: deux équipes de deux joueurs s'opposent, chacune d'un côté d'une table. Devant elles, elles disposent une dizaine de gobelets en plastique remplis de bière.
Les tireurs doivent lancer une balle de ping-pong dans les gobelets situés devant leurs adversaires. S'ils réussissent leur coup, un joueur de l'équipe opposée doit boire le contenu du verre. La première équipe qui vide toute la bière a perdu.
Mais les organisateurs du "World Beer Pong Tour" espèrent que leur tournoi et les 50.000 dollars de prix permettront de respectabiliser leur jeu. Première démonstration: les gobelets sont remplis d'eau, et de bière. "Personne ici ne se saoule ou n'agit comme un idiot", observe Sam Pines, commissaire du tournoi mais surtout grand fan de ce jeu. "C'est très animé, mais comme tout autre événement sportif".
Visiblement, tout le monde n'a pas saisi le message. "Je joue toute la journée avec de la bière", explique Brian Bailey, 25 ans et habitant du Maine sans emploi. "Je bois toute la journée, et je remplis des gobelets toute la journée (...) Voilà ma vie".
Mardi soir à Atlantic City, plusieurs centaines de personnes se sont affrontées au "beer pong". La quasi-totalité sont des hommes, la plupart ont la petite vingtaine, et nombreux sont ceux qui portent des tee-shirts avec les noms et logos de leur équipe. Du style, "Drunk and Drunker" (traduisible par "Bourré et encore plus Bourré")...
La musique est à fond. Les candidats s'invectivent et multiplient les bras/doigts d'honneur (rayez la mention inutile -ou pas). A 29 ans, Antonio Vassilates, du New Jersey, fait quasiment figure de vieil homme dans le tournoi. Mais il s'est fait un nom en l'emportant il y a trois ans. Il joue avec rage, sautillant, hurlant en direction de ses adversaires et de ses fans.
"Il ne s'agit pas de boire. Il s'agit de montrer son talent. En réalité, peu de joueurs se saoulent en jouant. C'est beaucoup plus difficile de faire quoi que ce soit quand on est bourré. Les gamins qui savent que c'est un sport en devenir le prennent au sérieux. C'est un véritable sport", assure-t-il.
Si c'est le cas, alors Thomas Reap est le Michael Jordan du "bière-pong". A 22 ans, il réussit à placer 20 balles d'affilée dans les gobelets. Sous l'oeil d'une caméra, il rabat la visière de sa casquette sur les yeux et réussit une nouvelle fois son coup.
Il est également particulièrement bon pour distraire ses adversaires au moment de leur tir. Il agite les bras en l'air, crie, hurle, sautille ou remet en cause leur virilité. "C'est autorisé", note-t-il. "Tant qu'on ne met pas les mains sur la table, pas de problème". Et finalement, mardi soir, ce sont deux Californiens qui ont remporté le prix. AP
| |