|
Cannabis et l'Etat une affaire qui marche
11/07/2010 11:06
En cas de vote de la proposition 19, qui doit être étudiée en novembre par l'Assemblée de Californie, le coût de production de la marijuana chuterait de manière significative, avance un centre de recherche sur les drogues. Une baisse qui ne profitera pas au consommateur, mais aux caisses de l'Etat, annoncé proche de la faillite il y a quelques mois, avec des revenus de taxes estimés entre 513 millions et 1,2 milliards d'euros par an. Selon le Rand's Drug Policy Research Center, un institut de recherche à but non-lucratif basé à Santa Monica, le prix d'une once (environ 28 grammes) de cannabis se situe aujourd'hui entre 237 et 355 euros. Si la proposition 19 du sénateur Tom Ammiano est acceptée, l'once passerait à 30 euros. Auxquels il faudra ajouter la taxe de 40 dollars que compte empocher l'Etat de Californie pour éponger ses dettes, rapporte le LA Times.
Pour les chercheurs, il est en revanche très difficile de prédire l'augmentation du nombre de consommateurs. Ils estiment toutefois qu'une baisse du prix de 10% entraine + 3% d'usagers. Le fait de ne plus encourir de poursuites judiciaires pourrait également faire grimper la consommation de 5 à 50%, fourchette pour le moins imprécise qui n'a pas empêché le Figaro de titrer sur l'estimation haute.
Aux Pays-Bas, la légalisation du cannabis avait dans un premier temps entraîné une augmentation de la consommation, qui avait baissé par la suite.
| |